Accueil du site > Catalogues > Résultats
>>> 28 réponse(s) pour : (Sujets=Education parentale)
 Tri
Requête
28 fiche(s)
 
Panier
 fiche(s)
       
 Réponses 1 à 15 sur 28        1   2        
 [Cocher tout] [Décocher tout]

1



 2008 
AMBROSINI, Maurizio

Séparées et réunies : familles migrantes et liens transnationaux
In. : Revue Européenne des Migrations Internationales : REMI, vol. 24(3), 2008. - p. 79-106

Domaines : Marché du travail
Sujets : Femme; Main-d'oeuvre; Education parentale
Noms géographiques : Europe méridionale; Italie

Cet article s'intéresse à la demande de main-d'oeuvre féminine, en Italie et plus généralement en Europe méridionale. Il aborde la façon dont les mères séparées de leurs enfants à cause de l'émigration s'efforcent de continuer à exercer leurs devoirs maternels, malgré les frontières et les distances...

Localisation du document : REMISIS (N° interne 24439)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




2



 2007 
DOS SANTOS, Delphine

Culture et identité portugaises en France : transmission aux enfants par des parents d'origine portugaise
120 p. + annexes
Mémoire Master 2 : Sociologie et anthropologie : Paris : Université Paris7 - Denis Diderot : 2007 : sous la dir. de Albano Cordeiro

Domaines : Généralités : identités culturelles et relations interculturelles
Sujets : Education parentale; Identité; Enfant
Noms géographiques : France
Populations : Portugais
Localisation du document : REMISIS : T-DOSS CULT (N° interne 24112)
Langue : FRE
Type de document : Travaux universitaires




3



 2004 
Familles en changement : [recueil d'articles]
In. : Cultures en mouvement, vol. 66, 2004. - p. 17-45

Domaines : Famille
Sujets : Psychanalyse; Education parentale; Relation enfants-parents

Quels sont les changements majeurs qui ont touché la famille au cours de ces dernières décennies ? Quelles forment adoptent les souffrances familiales ? Les thérapies psychanalytiques de couple et de famille visent à empêcher une transmission de souffrances non-dites et non-élaborées et un travail d'individuation. (Résumé de la revue)

Localisation du document : REMISIS (N° interne 20672)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




4



 2001 
Les cahiers de l'observatoire : 32 : Actions de soutien à la parentalité en Alsace
2001. - 51 p., ann.

Domaines : Famille
Sujets : Education parentale; Famille; Socialisation; Relation enfants-parents
Noms géographiques : Alsace (France)

Réflexion dont l'objectif est de mieux appréhender le rôle de la famille dans le processus de socialisation et de mettre à jour les modes de fonstionnement et les représentations des acteurs et des familles elles-mêmes. Ce travail s'articule autour d'une étude monographique et d'un recueil d'expériences sur le soutien à la parentalité.

Localisation du document : REMISIS (N° interne 20253)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




5



 2000 
Parents/professionnels : des modes de socialisation divergents. Etude monographique menée à Colmar, sur les territoires Mittelhart et Schuman
In. : Les cahiers de l'observatoire, vol. 30, 2000. - 111 p.

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Education; Education parentale; Socialisation; Educateur
Noms géographiques : Colmar (Alsace. France)

Suite aux accusations faites contre les parents qualifiés de démissionnaires, l'Observatoire régional de l'intégration et de la ville Alsace a voulu aborder cette thématique en questionnant le rôle des parents dans le processus de socialisation de leurs enfants.

Localisation du document : REMISIS (N° interne 20251)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




6



 1999 
BESKI CHAFIQ, C; BAROU, Jacques; ZEHRAOUI, Ahsène; BARROUX, C; SADOUX, L

Immigrés, le silence des pères
In. : L'Ecole des Parents, vol. 6, 1999. - p. 27-57

Domaines : Relations familiales
Sujets : Famille; Education parentale; Génération issue de l'immigration
Noms géographiques : France
Populations : Maghrébins

Dossier où est analysé le rôle des pères maghrébins et africains vivant en France. Si les modèles de la fonction paternelle sont divers, force est de constater la difficulté des immigrés dans leur rôle de père ; ils sont contraints de s'adapter à une nouvelle configuration familiale sous peine de développer des problèmes psychologiques et des conflits au sein de la famille.

Localisation du document : ASSFAM (N° interne 10154)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




7



 1998 
MOUSSAOUI, A
CNRS : Groupement de recherches Migrations internationales et relations interethniques

Le choix du conjoint par des femmes algériennes immigrées en Ile-de-France
In. : Dynamiques migratoires et rencontres ethniques : actes des Journées Universitaires d'Automne, Rennes 15-16-17 septembre 1997, 1998. - p. 391-405

Domaines : Mariage mixte et autres formes d'union
Sujets : Mariage; Sexualité; Education parentale; Pratique culturelle; Femme; Génération issue de l'immigration
Noms géographiques : France
Populations : Algériens

Afin de comprendre les changements vécus en profondeur dans l'immigration algérienne en France, l'auteur s'est attaché à la notion de liberté dans le choix du conjoint ou du compagnon. De même, il a comparé les aspirations individuelles des femmes algériennes immigrées en Ile-de-France et la coutume traditionnelle de l'arrangement collectif. Intégré dans l'ensemble des échanges sociaux, le mariage dans la société traditionnelle algérienne était une des stratégies du groupe familial élargi pour consolider des relations ou en tisser de nouvelles avec d'autres groupes familiaux. En quelques décennies, les attitudes relatives au choix du conjoint des Algériennes en France présente un triple changement. On assiste à l'élargissement de la zone d'origine du mari, au-delà de l'appartenance restreinte au même village ou à la même région que la mariée. Le pouvoir des parents sur les enfants s'amenuise. Enfin, l'union libre commence à apparaître comme une modalité de réalisation du couple. Les femmes vivant en union libre ne sont pas nombreuses. Néanmoins, si les attitudes positives vis-à-vis de l'union libre ainsi développées influencent les choix de leurs enfants, les unions libres devraient être de plus en plus nombreuses.

Localisation du document : REMISIS : SIMO DYNA; MIGRINTER (N° interne 3865)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




8



 1997 
HORNSTEINER, Patrizia

Die Situation der schwarzafrikanischen Bevölkerung in Frankreich
127 p.
Thèse de doctorat : Philosophie : Vienne : Université de Vienne : 1997

Domaines : Intégration et assimilation
Sujets : Intégration; Regroupement familial; Polygamie; Foyer; Circoncision; Alphabétisation; Education parentale; Clandestin; Sans-papier; Génération issue de l'immigration; Relation enfants-parents
Noms géographiques : Sénégal; Mali; Mauritanie; France
Populations : Soninké; Toucouleur

Après avoir présenté les deux vagues migratoires de l'Hexagone, fin des années quarante et années soixante en provenance d'Afrique occidentale, l'auteur aborde la question de l'intégration de ces populations, notamment à partir de 1974. Les problèmes liés au regroupement familial et à la polygamie sont analysés, tout particulièrement le statut irrégulier et clandestin des deuxièmes épouses et de leurs enfants. La condition d'immigration apporte des mutations dans les relations enfants-parents en France et on observe des répercussions dans les pays d'origine quant à l'autorité des plus anciens.

Localisation du document : REMISIS : T HORN SITU (N° interne 18627)
Langue : GER
Type de document : Travaux universitaires




9



 1996 
Femmes dans l'immigration : [recueil d'articles]
In. : Migrants-Formation, 1996/06. - 194 p.

Domaines : Femmes dans l'immigration
Sujets : Education; Education parentale; Mariage; Islam; Femme
Noms géographiques : France
Populations : Maghrébins

Trois points principaux sont abordés dans ce numéro. 1) Un état de la question : état statistique, qui confirme la féminisation de la population étrangère; état juridique sur les régimes particuliers auxquels sont soumises certaines épouses; état de la place tenue par les femmes issues de l'immigration dans l'espace public et dans la recherche, qui souligne leur nouvelle visibilité mais aussi leur difficulté à être reconnues en tant que femmes. 2) Face à des choix. Dans leurs choix sexuels ou matrimoniaux, leurs conflits conjugaux ou familiaux, leur engagement associatif, les jeunes filles et les femmes issues de l'immigration font apparaître, malgré les freins qui subsistent, une autonomie croissante. Certaines, dans les quartiers, font le choix de s'intégrer à des minorités actives se réclamant de l'islam. 3) Apprendre, chercher. Comment se situer entre l'espace de l'école avec ses perspectives de promotion et l'espace familial avec ses contraintes. Comment gérer son statut d'éducatrice ou de chercheuse dans un milieu de jeunes Maghrébins. Les filles ont-elles moins de difficultés dans l'apprentissage de la lecture que les garçons.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 8182)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




10



GEBER, Marcelle

La place qu'occupe l'enfant sain dans le milieu traditionnel africain
In. : Des sociétés, des enfants : le regard sur l'enfant dans diverses cultures, 1996. - p. 21-36 (Villes Plurielles)

Domaines : Enfance et adolescence
Sujets : Culture d'origine; Education parentale; Enfant
Noms géographiques : Ouganda; Sénégal; Côte d'Ivoire; Togo; Bénin; Zaïre; Burundi; Zambie; Afrique du Sud; Mozambique
Populations : Africains

L'auteur, pédopsychiatre et psychanalyste a étudié les coutumes et traditions liées à l'enfant en milieu traditionnel africain. Elle analyse les pratiques liées à la conception, la grossesse, l'accouchement, l'imposition du nom, l'allaitement, le sevrage et l'éducation.

Localisation du document : REMISIS : HERB SOCI (N° interne 3427)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




11



CUNHA, E

La seconde génération de l'immigration portugaise dans la région Rhône-Alpes
111 p.
Mémoire de Maîtrise d'Etudes Ibériques : Lyon : Université de Lyon II-Auguste et Louis Lumière : 1996

Domaines : Représentations et comportements
Sujets : Identité culturelle; Multilinguisme; Intégration; Education parentale; Education; Vie associative; Représentation; Jeune
Noms géographiques : Rhône Alpes (France)
Populations : Portugais

L'auteur examine en premier lieu la situation nationale de l'immigration portugaise (historique, profil de la seconde génération du point de vue de l'éducation et de la double appartenance culturelle). En second lieu, l'étude se porte sur la communauté portugaise de la région Rhône-Alpes au moyen de questionnaires qui permettent d'évaluer les différences d'éducation (parentale et scolaire) entre garçons et filles et leurs rapports (linguistique et culturel) au Portugal et à la France. La troisième partie fait le point sur la place de la vie associative en déclin auprès des jeunes alors qu'elle avait été le facteur d'intégration de leurs parents et présente des exemples de réussite d'intégration.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 2181)
Langue : FRE
Type de document : Travaux universitaires




12



TOUALBI, Radia

L'éducation de la fille en milieu maghrébin : mythes et réalités
In. : Des sociétés, des enfants : le regard sur l'enfant dans diverses cultures, 1996. - p. 37-47 (Villes Plurielles)

Domaines : Enfance et adolescence
Sujets : Education parentale; Sexualité; Femme; Jeune
Populations : Maghrébins

Parmi l'ensemble des processus psychosociologiques et culturels qui participent à l'éducation des filles au Maghreb, l'auteur insiste sur l'aspect de l'éducation sexuelle. Elle illustre son propos à partir d'une valeur éducative, la notion de "hachma", pudeur, modestie, réserve, qui résume la qualité fondamentale de l'idéal féminin et de l'impératif religieux. Le respect du tabou de la virginité en représente l'un des éléments fondamentaux mais il n'est pas le seul à le faire. D'autres valeurs aussi importantes que la sexualité, telles que le code de l'honneur, la solidarité familiale, l'organisation des rapports intersexuels et entre groupes d'âge font partie de cet ensemble qui a pour effet de restreindre la marge de liberté laissée aux filles.

Localisation du document : REMISIS : HERB SOCI (N° interne 3428)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




13



LAACHER, Smaïn

Quand elle me l'a dit, la terre s'est ouverte : traditions, femme accomplie et institution scolaire
In. : Migrants-Formation : Femmes dans l'immigration, vol. 105, 1996/06. - p. 150-162

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Education parentale; Scolarisation; Réussite scolaire; Famille; Mariage; Relation enfants-parents; Femme
Noms géographiques : Cachan (Val de Marne. France)

Nadia, adolescente qui réussit à l'école et en tant qu'aînée occupe une place centrale dans sa famille se voit interdire un jour par ses parents de poursuivre ses études. Trois ans plus tard, elle accepte un mariage contraint. A partir de cette biographie, l'auteur effectue un retour sur la méthode d'entretien et analyse les rapports entre l'ordre de l'institution scolaire et celui de l'univers féminin en milieu traditionnel.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 8245)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




14



LEMAIRE, Sylvan

Qui entre en lycée professionnel ? Qui entre en apprentissage : profils des élèves qui intègrent une filière professionnelle à l'issue du collège
In. : Education et Formations, vol. 48, 1996/12. - p. 71-80

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Orientation scolaire; Enseignement technique; Education parentale; Elève
Noms géographiques : France
Populations : Turcs; Maghrébins; Portugais

Les apprentis et les lycéens professionnels se rapprochent par certains traits et se distinguent par d'autres. En particulier, les élèves qui entrent en apprentissage sont deux fois moins souvent des étrangers que ceux qui entrent en lycée professionnel. C'est en effet une caractéristique de la population des apprentis : on y compte très peu de jeunes étrangers. Les Portugais représentent plus des trois quarts des apprentis de nationalité étrangère; les jeunes d'origine maghrébine sont par contre quasiment absents... En revanche, 12 des élèves entrés au lycée professionnel à l'issue du collège sont étrangers : ils représentent près de 40 de l'ensemble des élèves de nationalité étrangère entrés en sixième en 1989. Si les Portugais sont également nombreux parmi eux (18 des lycéens étrangers), plus de la moitié sont maghrébins et un sur dix de nationalité turque. On peut ainsi penser que, si les jeunes de nationalité étrangère s'orientent si peu vers l'apprentissage, c'est sans doute en partie parce qu'ils éprouvent des difficultés à trouver une entreprise d'accueil, en particulier dans certains secteurs; mais c'est aussi parce que les familles immigrées aspirent, plus souvent que les autres familles de mêmes caractéristiques, à ce que leur enfant poursuive des études longues : l'apprentissage signifie sans doute pour eux la fin de cette ambition.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 8754)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




15



 1995 
HERMET, A
FAS : Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles. Paris; France. Service du Droit des Femmes

Les femmes turques dépositaires de l'honneur familial : rapport final, premier volet
1995. - 200 p.

Domaines : Famille au pays d'origine
Sujets : Education parentale; Sexualité; Interdit; Relation entre les sexes; Relation enfants-parents; Représentation; Valeur culturelle; Femme
Noms géographiques : France; Turquie
Populations : Turcs

Cette étude a été entreprise à la suite d'un drame familial qui a eu lieu en France, en 1993 les médias révèlent l'homicide prémédité et perpétré par une famille turque sur leur fille mineure qui avait "souillé son honneur". L'auteur a étudié pourquoi et comment l'honneur familial se manifeste, se vit, se transmet, a force de loi en Turquie dans un premier temps et se propose dans un second volet à venir examiner comment va se faire la transmission de cet honneur sexuel en France. L'objectif de ces travaux étant de disposer des moyens de décodage des comportements afin que les intervenants sociaux puissent soutenir les populations originaires de Turquie dans le passage qu'il leur faut effectuer entre ruralité turque et modernité française.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 568)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage

 Réponses 1 à 15 sur 28        1   2        
Requête
28 fiche(s)
 
Panier
 fiche(s)
       





SPIP | Mentions légales
© REMISIS Tous droits réservés
Université Paris Diderot - Paris 7, UFR de sciences sociales, REMISIS / URMIS
Case courrier 7027 - 75205 Paris Cedex 13 - Tél. 01 57 27 71 55