Cet article s'intéresse à la demande de main-d'oeuvre féminine, en Italie et plus généralement en Europe méridionale. Il aborde la façon dont les mères séparées de leurs enfants à cause de l'émigration s'efforcent de continuer à exercer leurs devoirs maternels, malgré les frontières et les distances...
Quels sont les changements majeurs qui ont touché la famille au cours de ces dernières décennies ? Quelles forment adoptent les souffrances familiales ? Les thérapies psychanalytiques de couple et de famille visent à empêcher une transmission de souffrances non-dites et non-élaborées et un travail d'individuation. (Résumé de la revue)
Réflexion dont l'objectif est de mieux appréhender le rôle de la famille dans le processus de socialisation et de mettre à jour les modes de fonstionnement et les représentations des acteurs et des familles elles-mêmes. Ce travail s'articule autour d'une étude monographique et d'un recueil d'expériences sur le soutien à la parentalité.
Suite aux accusations faites contre les parents qualifiés de démissionnaires, l'Observatoire régional de l'intégration et de la ville Alsace a voulu aborder cette thématique en questionnant le rôle des parents dans le processus de socialisation de leurs enfants.
Dossier où est analysé le rôle des pères maghrébins et africains vivant en France. Si les modèles de la fonction paternelle sont divers, force est de constater la difficulté des immigrés dans leur rôle de père ; ils sont contraints de s'adapter à une nouvelle configuration familiale sous peine de développer des problèmes psychologiques et des conflits au sein de la famille.
Afin de comprendre les changements vécus en profondeur dans l'immigration algérienne en France, l'auteur s'est attaché à la notion de liberté dans le choix du conjoint ou du compagnon. De même, il a comparé les aspirations individuelles des femmes algériennes immigrées en Ile-de-France et la coutume traditionnelle de l'arrangement collectif. Intégré dans l'ensemble des échanges sociaux, le mariage dans la société traditionnelle algérienne était une des stratégies du groupe familial élargi pour consolider des relations ou en tisser de nouvelles avec d'autres groupes familiaux. En quelques décennies, les attitudes relatives au choix du conjoint des Algériennes en France présente un triple changement. On assiste à l'élargissement de la zone d'origine du mari, au-delà de l'appartenance restreinte au même village ou à la même région que la mariée. Le pouvoir des parents sur les enfants s'amenuise. Enfin, l'union libre commence à apparaître comme une modalité de réalisation du couple. Les femmes vivant en union libre ne sont pas nombreuses. Néanmoins, si les attitudes positives vis-à-vis de l'union libre ainsi développées influencent les choix de leurs enfants, les unions libres devraient être de plus en plus nombreuses.
Après avoir présenté les deux vagues migratoires de l'Hexagone, fin des années quarante et années soixante en provenance d'Afrique occidentale, l'auteur aborde la question de l'intégration de ces populations, notamment à partir de 1974. Les problèmes liés au regroupement familial et à la polygamie sont analysés, tout particulièrement le statut irrégulier et clandestin des deuxièmes épouses et de leurs enfants. La condition d'immigration apporte des mutations dans les relations enfants-parents en France et on observe des répercussions dans les pays d'origine quant à l'autorité des plus anciens.
Trois points principaux sont abordés dans ce numéro. 1) Un état de la question : état statistique, qui confirme la féminisation de la population étrangère; état juridique sur les régimes particuliers auxquels sont soumises certaines épouses; état de la place tenue par les femmes issues de l'immigration dans l'espace public et dans la recherche, qui souligne leur nouvelle visibilité mais aussi leur difficulté à être reconnues en tant que femmes. 2) Face à des choix. Dans leurs choix sexuels ou matrimoniaux, leurs conflits conjugaux ou familiaux, leur engagement associatif, les jeunes filles et les femmes issues de l'immigration font apparaître, malgré les freins qui subsistent, une autonomie croissante. Certaines, dans les quartiers, font le choix de s'intégrer à des minorités actives se réclamant de l'islam. 3) Apprendre, chercher. Comment se situer entre l'espace de l'école avec ses perspectives de promotion et l'espace familial avec ses contraintes. Comment gérer son statut d'éducatrice ou de chercheuse dans un milieu de jeunes Maghrébins. Les filles ont-elles moins de difficultés dans l'apprentissage de la lecture que les garçons.
L'auteur, pédopsychiatre et psychanalyste a étudié les coutumes et traditions liées à l'enfant en milieu traditionnel africain. Elle analyse les pratiques liées à la conception, la grossesse, l'accouchement, l'imposition du nom, l'allaitement, le sevrage et l'éducation.
L'auteur examine en premier lieu la situation nationale de l'immigration portugaise (historique, profil de la seconde génération du point de vue de l'éducation et de la double appartenance culturelle). En second lieu, l'étude se porte sur la communauté portugaise de la région Rhône-Alpes au moyen de questionnaires qui permettent d'évaluer les différences d'éducation (parentale et scolaire) entre garçons et filles et leurs rapports (linguistique et culturel) au Portugal et à la France. La troisième partie fait le point sur la place de la vie associative en déclin auprès des jeunes alors qu'elle avait été le facteur d'intégration de leurs parents et présente des exemples de réussite d'intégration.
Parmi l'ensemble des processus psychosociologiques et culturels qui participent à l'éducation des filles au Maghreb, l'auteur insiste sur l'aspect de l'éducation sexuelle. Elle illustre son propos à partir d'une valeur éducative, la notion de "hachma", pudeur, modestie, réserve, qui résume la qualité fondamentale de l'idéal féminin et de l'impératif religieux. Le respect du tabou de la virginité en représente l'un des éléments fondamentaux mais il n'est pas le seul à le faire. D'autres valeurs aussi importantes que la sexualité, telles que le code de l'honneur, la solidarité familiale, l'organisation des rapports intersexuels et entre groupes d'âge font partie de cet ensemble qui a pour effet de restreindre la marge de liberté laissée aux filles.
Nadia, adolescente qui réussit à l'école et en tant qu'aînée occupe une place centrale dans sa famille se voit interdire un jour par ses parents de poursuivre ses études. Trois ans plus tard, elle accepte un mariage contraint. A partir de cette biographie, l'auteur effectue un retour sur la méthode d'entretien et analyse les rapports entre l'ordre de l'institution scolaire et celui de l'univers féminin en milieu traditionnel.
Les apprentis et les lycéens professionnels se rapprochent par certains traits et se distinguent par d'autres. En particulier, les élèves qui entrent en apprentissage sont deux fois moins souvent des étrangers que ceux qui entrent en lycée professionnel. C'est en effet une caractéristique de la population des apprentis : on y compte très peu de jeunes étrangers. Les Portugais représentent plus des trois quarts des apprentis de nationalité étrangère; les jeunes d'origine maghrébine sont par contre quasiment absents... En revanche, 12 des élèves entrés au lycée professionnel à l'issue du collège sont étrangers : ils représentent près de 40 de l'ensemble des élèves de nationalité étrangère entrés en sixième en 1989. Si les Portugais sont également nombreux parmi eux (18 des lycéens étrangers), plus de la moitié sont maghrébins et un sur dix de nationalité turque. On peut ainsi penser que, si les jeunes de nationalité étrangère s'orientent si peu vers l'apprentissage, c'est sans doute en partie parce qu'ils éprouvent des difficultés à trouver une entreprise d'accueil, en particulier dans certains secteurs; mais c'est aussi parce que les familles immigrées aspirent, plus souvent que les autres familles de mêmes caractéristiques, à ce que leur enfant poursuive des études longues : l'apprentissage signifie sans doute pour eux la fin de cette ambition.
Cette étude a été entreprise à la suite d'un drame familial qui a eu lieu en France, en 1993 les médias révèlent l'homicide prémédité et perpétré par une famille turque sur leur fille mineure qui avait "souillé son honneur". L'auteur a étudié pourquoi et comment l'honneur familial se manifeste, se vit, se transmet, a force de loi en Turquie dans un premier temps et se propose dans un second volet à venir examiner comment va se faire la transmission de cet honneur sexuel en France. L'objectif de ces travaux étant de disposer des moyens de décodage des comportements afin que les intervenants sociaux puissent soutenir les populations originaires de Turquie dans le passage qu'il leur faut effectuer entre ruralité turque et modernité française.